1 min de lecture
Des jeunes lors d'un entraînement de boxe (illustration)
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Ce n'est pas le rôle de l'État de financer durablement les clubs". Cette petite phrase, prononcée par Laura Flessel, la ministre des Sports, fait polémique. Et depuis, c'est tout le sport amateur qui craint de voir ses subventions diminuer alors que les clubs préparent déjà la rentrée prochaine.
Rachid Hallaf, entraîneur de boxe est président d'un club dans le Val-de-Marne, craint une hausse des prix considérable. "Ça va coûter deux ou trois fois plus cher. On privilégie les jeunes des quartiers défavorisés, donc pour eux, ça serait la croix et la bannière pour venir s'inscrire s'il fallait augmenter les prix des licences à 500 ou 600 euros", explique-t-il au micro de RTL.
Le montant des licences n'est pas la seule inquiétude pour ce dirigeant de club. La détérioration des infrastructures pourrait rapidement s'ajouter à la liste. Rachid Hellaf évoque "de grandes difficultés en ce qui concernent nos équipements sportifs qui ont été construits, en majorité, dans les années 1970". "Il n'y aura quasiment plus d'aides pour la rénovation", déplore-t-il.
Pour cela, chaque club devrait dès lors trouver des sponsors. Une solution jugée impossible par Daniel Guérin, chargé des Sports au conseil départemental du Val-de-Marne. "Les clubs n'ont pas les capacités à aller chercher des sponsors de grand niveau. Ce sont des bénévoles qui accompagnent les enfants. Il faut que l'État, comme collectivité locale, reste à côté de ce monde sportif", conclut-il sur RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte