1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Vente des Mistral à la Russie : Nicolas Sarkozy critique la "décision démagogique" de François Hollande
1 min de lecture

Vente des Mistral à la Russie : Nicolas Sarkozy critique la "décision démagogique" de François Hollande

REPLAY / INVITÉ RTL - L'ancien président de la République a déploré l'annulation de la vente des navires à la Russie à cause de la crise en Ukraine qui "a coûté directement un milliard d'euros et indirectement deux milliards d'euros" au gouvernement français.

Nicolas Sarkozy, invité de RTL, le 4 novembre 2015
Nicolas Sarkozy, invité de RTL, le 4 novembre 2015
Crédit : Romain BOE / Abaca Press pour RTL
Nicolas Sarkozy répond aux questions d'Olivier Mazerolle
20:23
L'invité de RTL du 04 novembre 2015
20:11
Julien Absalon
Julien Absalon

Début septembre, le Parlement français a entériné l'annulation de la vente de deux Mistral à la Russie - finalement achetés par l'Égypte - en approuvant un accord qui rembourse Moscou à hauteur de 949,8 millions d'euros. Nicolas Sarkozy, invité de RTL mercredi 4 novembre, estime que ce refus de vendre ces navires militaires est une "décision démagogique de François Hollande", alors que "la France avait donné sa parole" et que les "sanctions européennes" établies dans le cadre de la crise en Ukraine "excluaient cela".

L'ancien chef de l'État affirme même que cette annulation "a directement coûté un milliard d'euros aux Français et indirectement deux milliards". Ce dernier chiffre avait d'ailleurs été avancé par le Canard Enchaîné peu avant l'officialisation de l'accord qui correspond quasiment au prix de vente (1,2 milliard d'euros) qui avait été décidé entre les deux pays. 

Le président du parti Les Républicains, qui déplore également le coût de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, trouve que François Hollande pourrait être "mieux inspiré" pour "utiliser cet argent". Selon lui, ces sommes pourraient notamment être utilisées pour créer "20.000 places supplémentaires" dans les prisons.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/