1 min de lecture Aéronautique

Vente d'avions à l'Iran : "L'Europe, c'est l'impuissance institutionnalisée", déplore Éric Zemmour

BILLET - Alors que les esprits sont focalisés sur le Brexit, l'Europe est engagée dans un énorme bras de fer qui attire moins l’attention : qui d'Airbus ou de Boeing vendra ses avions à l'Iran qui renouvelle toute sa flotte ?

Micro RTL générique On n'est pas forcément d'accord Yves Calvi & Les Signatures RTL iTunes RSS
>
Vente d'avions à l'Iran : "L'Europe, c'est l'impuissance institutionnalisée", déplore Éric Zemmour Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Eric Zemmour
Éric Zemmour et Loïc Farge

"C’est une grosse affaire. Une affaire de gros contrats, une affaire de gros sous et de gros avions", lance d'entrée Éric Zemmour. "Des avions oui, mais des Airbus ou des Boeing ? Telle est la question existentielle que se posent les Iraniens depuis que la levée des sanctions internationales (...) leur permet de revenir sur le marché mondial", interroge le journaliste. Il note que cette fois "les banques européennes se planquent et regardent leurs chaussures". Sans doute ont-elle en mémoire  l’amende faramineuse que la justice américaine a infligée à la BNP pour avoir financé des accords commerciaux avec l’Iran. Ce qui fait dire à Éric Zemmour : "Banquier échaudé craint l’eau glacée".

Que fait l'Europe ? "Rien, car c'est l'impuissance institutionnalisée". Car "depuis l’après-guerre, les États-Unis ont toujours favorisé l’émergence et le développement de l’Union Européenne. Mais tant que celle-ci restait à sa place, c’est-à-dire la seconde", décrypte le journaliste.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Aéronautique Airbus Boeing
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants