"Pour les très proches de François Hollande comme pour les ministres en charge de ces questions, le Brexit est certes un danger d’explosion, mais c’est aussi une chance de relancer de relancer l’Europe et le Président", décrypte Nicolas Domenach. "Faute de cette relance, et quel que soit l’issue du scrutin en Grande-Bretagne, la communauté partirait en lambeaux nationaux, car elle est minée par les intérêts particuliers, par la xénophobie, par la montée en puissance des partis populistes anti-européens à qui on n’oppose jusqu'ici aucune alternative enthousiasmante", poursuit-il.
"C'est pourquoi les diplomates français et allemands échangent dans le plus grand secret depuis des semaines, ainsi que François Hollande et Angela Merkel qui doivent se rencontrer en tête à tête à Berlin à la fin du mois, la veille du prochain sommet européen", note le journaliste. "Et là ce ne serait pas pour remettre l’Europe en bière, mais pour la réinventer", juge-t-il. "L’Europe est condamnée, elle est morte s’il n’y a pas un électrochoc, si on ne l’arrache pas aux égoïsmes nationaux comme à la technocratie libérale", prévient-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte