"C'est un coup de maître, quasi illusionniste", lance Nicolas Domenach. "Je ne vous dirai pas que Jean-Christophe Cambadélis est le chaînon manquant entre Merlin l’enchanteur et Mandrake le magicien, mais tout de même 'Camba' a mérité son nouveau surnom de Cambracadabra", poursuit-il. "Il a trompé tout un chacun avec son petit sourire enjôleur. Et il a attendu, tel Pat Poker, le bon moment pour abattre son jeu. Ce moment béni, pour lui, où les écologistes, les communistes et Jean-Luc Mélenchon ont refusé les primaire de toutes les gauches", analyse-t-il. "Et de poursuivre : "Alors avec le PS il pouvait en apparaître comme le défenseur et héraut de la démocratie. C’est de la cuisine politicienne, mais au moins celle-ci est-elle réussie et surprenante".
Cette manœuvre peut-elle sauver François Hollande ? "Il ne faut pas demander l’impossible, quand même", concède Nicolas Domenach, pour qui ces primaires "signent même sa tragique faiblesse". Mais François Hollande, "avec ce bain de pieds démocratique peut sauver les meubles et, qui sait, se sauver lui-même dans quelques mois", juge le journaliste. "Cambracadabra croit même que le Président sortant emportera la primaire haut la main, ou plutôt haut le sceptre, puisqu'il est le monarque républicain sortant", analyse-t-il. Après il faudra d'autres miracles pour sa réélection, mais on n'y est pas ! Car pour Jean-Christophe Cambadélis, "l’important c’est la rose, le PS, sa permanence, sa survie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte