1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Valls quitte Beauvau "avec un pincement au coeur" et "confiance" en Cazeneuve
1 min de lecture

Valls quitte Beauvau "avec un pincement au coeur" et "confiance" en Cazeneuve

Manuel Valls quitte le ministère de l'Intérieur "avec un pincement au coeur", a-t-il déclaré mercredi lors de la passation des pouvoirs avec son successeur Bernard Cazeneuve, "choix" du chef de l'Etat, à qui il a dit sa "grande confiance".

Manuel Valls et Bernard Cazeneuve le 2 avril 2014 lors de la passation de pouvoir.
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est "avec un pincement au coeur" et un "goût d'inachevé" que Manuel Valls quitte le ministère de l'Intérieur. Mais Manuel Valls n'a pas manqué de dire, mercredi, lors de la passation des pouvoirs avec son successeur Bernard Cazeneuve, sa "grande confiance" dans cet homme, "choix" du chef de l'Etat et qui aura un "autre style". 

"Il y a eu des résultats", a-t-il ajouté, évoquant les zones de sécurité prioritaires (ZSP) ou la lutte contre les cambriolages. "Il y a cette exigence d'être à la hauteur", a-t-il ajouté, précisant vouloir poursuivre les réformes engagées sur le renseignement, les ZSP et la future loi sur l'immigration et l'asile qui sera discutée au Parlement.

Visiblement ému

"Ce ministère est celui de l'ordre républicain" avec "des hommes et des femmes qui ont le soutien des Français", a-t-il souligné. "C'est le ministère de l'Etat, vous qui êtes un républicain", a-t-il aussi dit à son successeur, "bonne chance dans ces fonctions éprouvantes, je ne doute pas que vous serez fier".

Le nouveau ministre de l'Intérieur, qui doit se déplacer sur le terrain mercredi soir en région parisienne et qui a rencontré avec M. Valls les principaux responsables des forces de l'ordre, a déclaré que celui-ci lui avait donné "le goût de ce ministère" qu'il a "porté haut" et "incarné avec beaucoup de panache". Le Premier ministre, visiblement ému, est reparti sous les applaudissements des personnels et responsables de Beauvau présents à cette passation.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte