En Direct
1 min de lecture
Le Premier ministre Manuel Valls le 25 juin 2015.
Crédit : GUILLERMO LEGARIA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Si une primaire devait avoir lieu demain (et avoir lieu tout court), le Premier ministre Manuel Valls l'emporterait sûrement. Selon une enquête pour Orange et iTélé, le chef du gouvernement est choisi en premier par 36% des personnes interrogées suivi de loin par l'ex-ministre Arnaud Montebourg et la maire de Lille Martine Aubry (ex-æquo à 12%), puis Ségolène Royal (11%).
Le président François Hollande crédité de 7%, arrive en cinquième position, deux petits points au-dessus du député Benoît Hamon (5%) et 3 au-dessus de sa garde des Sceaux Christiane Taubira (3%). Plus surprenant, auprès des seuls sympathisants du PS, l'écart est encore plus grand : 48% placent en tête le chef du gouvernement en vue de 2017, l’actuel chef de l'Etat arrivant deuxième à 18% et Martine Aubry 3e à 14%. Tous les autres sont à moins de 10%.
Chez les sympathisants de partis à la gauche du PS, c'est la bérézina pour l'Exécutif : Valls plafonne à 6% et le chef de l'État est à 2%. C'est la maire de Lille qui l'emporte (23%) devant l'ex-ministre du Redressement productif (17%).
Mais alors que Jean-Christophe Cambadélis a écarté plusieurs fois l'hypothèse d'une primaire pré-présidentielle, 81% des sondés y sont favorables même si François Hollande est candidat à sa propre succession (16% uniquement s'il ne postule pas, 15% pas favorables du tout).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte