1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Valls de loin préféré pour la présidentielle 2017
1 min de lecture

Valls de loin préféré pour la présidentielle 2017

Manuel Valls est le préféré des Français et plus encore des sympathisants socialistes comme champion du PS à la présidentielle de 2017.

Le Premier ministre Manuel Valls le 25 juin 2015.
Le Premier ministre Manuel Valls le 25 juin 2015.
Crédit : GUILLERMO LEGARIA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Si une primaire devait avoir lieu demain (et avoir lieu tout court), le Premier ministre Manuel Valls l'emporterait sûrement. Selon une enquête pour Orange et iTélé, le chef du gouvernement est choisi en premier par 36% des personnes interrogées suivi de loin par l'ex-ministre Arnaud Montebourg et la maire de Lille Martine Aubry (ex-æquo à 12%), puis Ségolène Royal (11%).

Le président François Hollande crédité de 7%, arrive en cinquième position, deux petits points au-dessus du député Benoît Hamon (5%) et 3 au-dessus de sa garde des Sceaux Christiane Taubira (3%). Plus surprenant, auprès des seuls sympathisants du PS, l'écart est encore plus grand : 48% placent en tête le chef du gouvernement en vue de 2017, l’actuel chef de l'Etat arrivant deuxième à 18% et Martine Aubry 3e à 14%. Tous les autres sont à moins de 10%. 

81% des sondés en faveur d'une primaire PS

Chez les sympathisants de partis à la gauche du PS, c'est la bérézina pour l'Exécutif : Valls plafonne à 6% et le chef de l'État est à 2%. C'est la maire de Lille qui l'emporte (23%) devant l'ex-ministre du Redressement productif (17%). 

Mais alors que Jean-Christophe Cambadélis a écarté plusieurs fois l'hypothèse d'une primaire pré-présidentielle, 81% des sondés y sont favorables même si François Hollande est candidat à sa propre succession (16% uniquement s'il ne postule pas, 15% pas favorables du tout). 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/