Le maire de Clamart, Philippe Kaltenbach (PS), a annoncé mardi 7 janvier qu'il portait plainte contre X pour une "quenelle" réalisée début décembre lors d'une commémoration juive devant l'Hôtel de ville de sa commune et publiée sur internet. Ce geste controversé de ralliement à Dieudonné est aussi interprété par certains comme un salut nazi inversé. La photo mise en ligne sur Facebook montre un jeune homme faisant le geste de la "quenelle" devant une affiche déployée sur le fronton de la mairie de Clamart (Hauts-de-Seine) pour célébrer la fête juive d'Hanouka.
"Le fait que ce geste largement médiatisé se fasse lors d'une commémoration juive montre clairement les intentions antisémites de cette personne", a estimé Philippe Kaltenbach dans un communiqué.
L'affaire Dieudonné a connu de nouveaux développements ce mardi, au lendemain de la diffusion de la circulaire du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, visant à interdire les spectacles de l'humoriste controversé.
François Hollande a demandé aux préfets de se montrer "vigilants et inflexibles" dans l'application de ce texte. Dieudonné a saisi la Cour de justice de la République (CJR) à la suite des "accusations" tenues à son encontre par le ministre de l'Intérieur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte