1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Une majorité de Français dit avoir voté en fonction d'enjeux européens
1 min de lecture

Une majorité de Français dit avoir voté en fonction d'enjeux européens

Les Français ont, disent-ils, voté en fonction d'enjeux européens, selon des sondages publiés dimanche soir. Sauf parmi les électeurs du Front national.

Les drapeaux des États membres de l'Union européennes, devant le Parlement
Crédit : JOHANNA LEGUERRE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une majorité de Français dit avoir voté prioritairement en fonction d'enjeux européens, sauf parmi les électeurs du Front national, selon des sondages publiés dimanche soir. Selon un sondage Harris Interactive, 53% des Français (72% des électeurs PS et 54% des électeurs UMP) ont voté d'abord en fonction d'enjeux européens. Un chiffre qui n'atteint que 25% parmi les électeurs FN.

38% des Français (mais 67% des électeurs FN) disent avoir voté pour exprimer leur insatisfaction contre le gouvernement. Pour Ipsos, 61% des Français disent avoir tenus compte avant tout des questions européennes pour déterminer leur vote.

Manque d'impact des élections sur leur vie quotidienne

Interrogés sur les deux enjeux qui comptent le plus dans leur vote, ils répondent l'immigration (31%) avec un fort clivage gauche/droite (5% au PS, 42% à l'UMP, 64% au FN), le pouvoir d'achat (30%), la crise dans la zone euro (27%) et le chômage (27%).

Pour CSA, les abstentionnistes justifient en majorité leur choix de ne pas s'être rendus aux urnes par le manque d'impact des élections sur leur vie quotidienne (48%) et par leur souhait d'exprimer leur mécontentement à l'égard de la situation en France (38%).

Crainte des conséquences économiques et sociales de la construction européenne

À lire aussi

Selon CSA, un peu plus d'un Français sur deux (52%) considère que l'appartenance de la France à l'Union européenne est une bonne chose, soit une baisse de près de quinze points en dix ans. Cette progression de la défiance des Français à l'égard de l'UE repose avant tout sur la crainte des conséquences économiques et sociales de la construction européenne. Cependant, seuls 28% déclarent souhaiter que la France quitte l'UE et 30% qu'elle sorte de l'euro.

Le sondage Ipsos/Steria a été réalisé par internet du 22 au 24 mai auprès d'un échantillon représentatif de 2.048 personnes. Le sondage CSA a été réalisé dimanche par internet après d'un échantillon national représentatif de 1.952 personnes. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte