En Direct
1 min de lecture
Le conseil municipal de Paris, le 10 février 2014.
Crédit : BERTRAND GUAY/AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les parlementaires viennent d'achever la loi sur le statut de l'élu. Selon nos informations, cette dernière prévoit une aide financière aux anciens élus locaux afin de les aider à reprendre une vie normale après la fin de leur mandat. Les maires, leurs adjoints, les conseillers départementaux et régionaux sont concernés par ces mesures.
"Lorsque vous êtes élu sortant, battu, vous n'avez pas accès à Pôle emploi. On a eu des cas au RSA, où il y avait zéro amortisseur. On ne veut pas que les élus aient plus qu'un citoyen classique mais on est dans le paradoxe où ils ont moins de choses", explique Philippe Doucet, le rapporteur de la loi.
Les élus locaux toucheront désormais des indemnités de fin de mandat pendant un an contre six mois aujourd'hui. Ils pourront valider leurs acquis et ainsi obtenir un diplôme de gestion ou d'urbanisme. Ils bénéficieront également d'un droit à la formation. Toutes ces mesures sont censées pousser les salariés du privé à se lancer en politique, alors que la majorité des élus locaux est constituée de retraités et de fonctionnaires.
La loi garantira une place au chaud au salarié qui se lance. Une entreprise privée sera obligée de réintégrer l'élu à la fin de son mandat, dans les communes de 10.000 habitants et plus. Les parlementaires, qui ne sont pas concernés par cet ensemble de mesures, espèrent renouveler et féminiser la classe politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte