Le contexte. Depuis le début de la campagne en vue des élections départementales, Manuel Valls est omniprésent. À chaque sortie, le premier Ministre tance ses opposants et tente de s'imposer dans la position de l’anti-Front national. Un rôle classique pour le chef de Matignon, voulu par l'Élysée et par François Hollande.
Car en laissant la lumière et la posture idéologique à son bras droit, François Hollande, lui, reste en retrait. De façon perlée, chacune de ses sorties est l'occasion de combattre le FN, de marteler que la France ne doit pas se replier sur elle-même et de vanter les mérites de sa politique économique.
Déplacement après déplacement, le président de la République fait discrètement campagne, avance masqué et insiste sur le thème de l’économie. En fait, François Hollande travaille davantage à sa réélection qu’à la réussite des départementales pour son camp, cherchant avant tout à se détacher de la défaite probable qui se profile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte