1 min de lecture

"Une goutte d'eau" : Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, fustige les annonces du gouvernement sur le carburant, qui ne couvrent pas "l'explosion des prix"

Invitée de RTL ce mercredi 23 septembre, Sophie Binet a appelé à "bloquer les prix et les marges des pétroliers".

Sophie Binet

Crédit : RTL

"Des profiteurs de guerre" : sur RTL, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, demande à "bloquer les prix et les marges des pétroliers dont Total"

00:07:25

Fanny Rocher

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Mettre RTL en favori sur Google

"Ça ne répond absolument pas au problème". Invitée de RTL ce mercredi 23 septembre au matin, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a fustigé la prolongation et l'élargissement de l'aide aux grands rouleurs pour répondre à la flambée des prix des carburants, annoncés la veille par le gouvernement?

Sur la forme, "c'est une usine à gaz, c'est très compliqué de faire cette demande". "La preuve, c'est que la moitié des personnes qui pourraient y avoir accès ne font pas la demande", a-t-elle souligné.

Sur le fond, "c'est une goutte d'eau, puisque c'est 100 euros en une fois, or 100 euros, c'est un plein. Et pour les gros rouleurs vers qui se tourne cette aide, ce n'est pas 100 euros de plus par mois, c'est 300, 400, 500 euros". "Ça ne couvre absolument pas l'explosion des prix de l'essence", a-t-elle dénoncé, appelant à la place à "bloquer les prix et à bloquer les marges des pétroliers".

Total, "des profiteurs de guerre"

Elle a fustigé les majors du pétrole", dont Total, des "profiteurs de guerre sur le dos des Françaises et des Français qui aujourd'hui sont asphyxiés et sont obligés de choisir entre remplir leur frigo et faire le plein". 


Pour tenter de calmer la grogne sociale, le gouvernement a annoncé que l''aide aux grands rouleurs va être prolongée jusqu'à la fin de l'année et le nombre de bénéficiaires potentiels élargi à 5,5 millions de personnes. Concernant les entreprises, le plafond de la prime carburant, une aide défiscalisée que les employeurs peuvent accorder à leurs salariés, va passer de 600 à 1.000 euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée