1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. UMP : Sarkozy est "un Zorro cabossé sur un cheval boiteux", selon Mandon
1 min de lecture

UMP : Sarkozy est "un Zorro cabossé sur un cheval boiteux", selon Mandon

Thierry Mandon , membre du gouvernement, a évoqué une "victoire poussive" pour Nicolas Sarkozy, élu à la tête de l'UMP avec 64,5% des voix.

Thierry Mandon, secrétaire d'État à la Réforme de l'État, s'exprime à l'Assemblée nationale le 29 octobre 2014 (archives)
Crédit : AFP / LIONEL BONAVENTURE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Élu par un peu plus de la moitié des militants" de l'UMP, Nicolas Sarkozy, nouveau président de l'UMP, est un "Zorro cabossé sur un cheval boiteux", selon le secrétaire d'État Thierry Mandon, qui s'exprimait ce dimanche 30 novembre sur Radio J. 

Pour Thierry Mandon, ce n'est donc pas "le sauveur suprême que Nicolas Sarkozy prétendait être", l'ancien chef de l'État ayant remporté l'élection pour la présidence de l'UMP avec seulement 64,5%

"Les militants UMP ont hésité, et on les comprend, à choisir quelqu'un qui les a menés à la défaite, les a ruinés et devra passer plus de temps avec ses juges qu'avec eux", a insisté le secrétaire d'État à la Réforme de l'État.

Les militants UMP ont hésité et on les comprend.

Thierry Mandon

"C'est d'ailleurs inquiétant pour l'opposition républicaine : elle n'est pas organisée, elle a un chef à demi choisi et dans cette primaire, il y a une réorientation idéologique de droitisation très dure."

À lire aussi

Concernant le nouveau chef de l'UMP, "le recul ne l'a pas calmé, il est toujours très agressif", selon Thierry Mandon, qui en veut pour preuve "l'épisode totalement discourtois de Bordeaux" et les sifflets contre le maire de cette ville Alain Juppé.

Un chef à demi choisi.

Thierry Mandon

"Tout ça nous montre que ce n'est pas une belle façon de faire de la politique au moment où le pays est troublé", a-t-il ajouté.

Le responsable socialiste a "le sentiment que la droite va prendre un nouveau visage qui va le rapprocher de l'extrême droite". Il a pointé le fait qu'elle n'a notamment pas "de complexe à revendiquer désormais une sorte de culture libérale hors du temps".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte