L'ancien ministre UMP Laurent Wauquiez a estimé mardi 15 avril qu'il manquait "un vrai dialogue politique avec la Russie", contre laquelle "ça ne sert à rien de montrer les muscles" pour la résolution de la question ukrainienne.
"Ça ne sert à rien de montrer les muscles par rapport à la Russie. Ce qui nous manque c'est un dialogue politique. Souvenez-vous de la façon dont avait été réglée la crise en Géorgie avec Nicolas Sarkozy: par un dialogue avec la Russie", a déclaré le député de Haute-Loire sur France 2. "On dépend du gaz russe. Donc ces sanctions-là seront parfaitement inefficaces sur la durée. Il faut prendre un peu de hauteur, le problème ce n'est pas juste l'Ukraine, c'est l'absence de véritable dialogue stratégique avec la Russie".
Wauquiez a réclamé "un vrai échange avec la Russie sur jusqu'où vont les frontières européennes, quelle part d'autodétermination on laisse aux populations de Crimée, quelle est la position de la Russie par rapport à l'Ukraine sur la durée."
"Aujourd'hui, on n'a pas ce dialogue. Ce qui me gêne, c'est qu'on a l'image d'une Europe à la remorque des Etats-Unis, qui suit les orientations données par Barack Obama. Et où est François Hollande?", a-t-il demandé. Les insurgés armés pro-russes sont repassés à l'offensive lundi, dans l'est de l'Ukraine, demandant l'aide de Vladimir Poutine face au gouvernement pro-européen de Kiev, qui, lui, en a appelé à l'ONU.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte