1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Ukraine : Hollande se montre prudent
1 min de lecture

Ukraine : Hollande se montre prudent

Le président de la République a évoqué "une période extrêmement tendue" en Ukraine.

François Hollande, le 7 février 2014, à Tunis. (archives)
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande s'est montré prudent vendredi 21 février au sujet de la résolution de la crise en Ukraine, évoquant "une période extrêmement tendue" et la nécessité pour la France d'"être du côté de celles et ceux qui demandent la liberté et le vote", en marge d'un déplacement au Mont-Valérien.

"Nous devons être du côté de celles et ceux qui demandent la liberté et le vote", a déclaré le chef de l'Etat interrogé par des journalistes. "Et en même temps nous devons aussi, et c'est le rôle de la France, prendre nos responsabilités et favoriser l'adoption d'un accord qui devra être effectif. Nous sommes dans une période extrêmement tendue avec encore un certain nombre de mouvements, des répressions, donc c'est le moment où l'accord doit être non seulement conclu mais mis en oeuvre".

Elections anticipées

  
Un accord "temporaire" pourrait être signé vendredi à Kiev entre le président Viktor Ianoukovitch et les responsables de l'opposition, prévoyant une réforme constitutionnelle d'ici à septembre, et la tenue d'élections présidentielle et législatives anticipées. "Il convient de mettre un terme aux violences dont le pouvoir est d'ailleurs responsable et de donner la parole au peuple ukrainien", a dit François Hollande, selon qui "la France a été très présente dans ce moment difficile qui n'est pas terminé". 

"Si l'Ukraine n'est pas dans l'Union européenne, elle est en Europe", a-t-il relevé. "Des sanctions ont été décidées par l'Union européenne et elles devront être nécessairement appliquées par rapport à ceux qui se sont rendus coupables de violences" et "il doit y avoir bien sûr les enquêtes appropriées", a ajouté le chef de l'Etat.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte