La chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande ont jugé "illégaux" les référendums en préparation dans l'est de l'Ukraine, ce samedi 10 mai.
"Les référendums planifiés dans plusieurs villes à l'est de l'Ukraine sont illégaux", affirment-ils dans une déclaration conjointe diffusée à Stralsund, au nord de l'Allemagne, lors d'une réunion informelle.
Tous deux ont menacé la Russie de "conséquences" en cas de non tenue des élections présidentielles prévues en Ukraine le 25 mai.
"Un échec à la tenue des élections présidentielles internationalement reconnues déstabiliserait encore plus le pays. La France et l'Allemagne estiment que dans ce cas les conséquences appropriées devraient être tirées, comme envisagé par le Conseil européen du 6 mars."
"Les forces russes stationnées à proximité de la frontière ukrainienne doivent réduire de manière visible leur posture d'alerte", ont également estimé les deux dirigeants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte