1 min de lecture Politique

Ukraine : Hollande et Merkel jugent "illégaux" les référendums indépendantistes

Les chefs d'État français et allemand ont condamné d'une même voix les référendums organisés dans l'est de l'Ukraine, ce samedi.

Angela Merkel et François Hollande en visite à Stralsund, dans le nord de l'Allemagne, le 10 mai 2014, ont condamné les référendums indépendantistes en Ukraine
Angela Merkel et François Hollande en visite à Stralsund, dans le nord de l'Allemagne, le 10 mai 2014, ont condamné les référendums indépendantistes en Ukraine Crédit : AFP / ODD ANDERSEN
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande ont jugé "illégaux" les référendums en préparation dans l'est de l'Ukraine, ce samedi 10 mai.

"Les référendums planifiés dans plusieurs villes à l'est de l'Ukraine sont illégaux", affirment-ils dans une déclaration conjointe diffusée à Stralsund, au nord de l'Allemagne, lors d'une réunion informelle.

Retrait des troupes russes

Tous deux ont menacé la Russie de "conséquences" en cas de non tenue des élections présidentielles prévues en Ukraine le 25 mai.

"Un échec à la tenue des élections présidentielles internationalement reconnues déstabiliserait encore plus le pays. La France et l'Allemagne estiment que dans ce cas les conséquences appropriées devraient être tirées, comme envisagé par le Conseil européen du 6 mars."

"Les forces russes stationnées à proximité de la frontière ukrainienne doivent réduire de manière visible leur posture d'alerte", ont également estimé les deux dirigeants.

>
Ukraine : Hollande et Merkel jugent "illégaux" les référendums indépendantistes Crédit Média : Yaël Goosz | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique International Ukraine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants