Les citoyens de la région est-ukrainienne du Donbassétaient appelés à voter ce dimanche pour déterminer le futur statut de leur région. Un scrutin dénoncé par Alain Juppé. "Cette consultation se déroule dans des conditions inacceptables. On ne sait pas s'il y a des listes électorales, il n'y a aucun contrôle international sur le déroulement de ce scrutin. Il est manifestement illégal et je crois que l'Union européenne et la France sont tout à fait fondés à refuser le résultat qui est acquis d'avance."
Plus que le vote, Alain Juppé s'en est pris au président russe, accusé d'agiter en sous-main les revendications des séparatistes pro-russes. "Vladimir Poutine a gagné à court-terme, estime l'ancien ministre des Affaires étrangères (...) mais aujourd'hui, il crée un climat politique dans l'est de l'Ukraine extrêmement dangereux."
"Je me demande d'ailleurs, a poursuivi Alain Juppé s'il [Vladimir Poutine] ne joue pas les apprentis sorciers. (...) Quand on attise les haines nationalistes, après les choses vous échappent assez facilement."
Il faut créer un rapport de force
Alain Juppé
Le maire de Bordeaux a pour autant rejeté le recours à l'intervention armée. "Personne n'est assez fou aujourd'hui en Europe ou en Amérique pour s'engager dans une escalade de forces militaires avec la Russie, mais il faut créer un rapport de force."
Un rapport de force qui pourrait passer, selon Alain Juppé, par de nouvelles sanctions envers la Russie qu'il estime être "un pays fragile". "Il faut aller plus loin en jouant sur le terrain économique (...) nous avons commencé à le faire et nous avons vu que l'économie des Russes a été assez profondément atteinte".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte