"L'Europe de José-Manuel Barroso (président de la Commission européenne, ndlr) est un échec total", a affirmé, ce mardi 11 février, Rachida Dati pour qui le résultat de la votation pour la limitation de l'immigration en Suisse "démontre la nécessité de changer d'Europe."
"Sur l'immigration, l'Europe a échoué. Il est donc important de revoir la politique d'immigration au niveau européen, a déclaré aux Échos la candidate UMP aux élections européennes en Ile-de-France. Je suis plutôt sur la position de David Cameron d'instaurer des quotas d'immigration, y compris d'immigration intra-européenne".
Pour l'ex-garde des Sceaux, il faut "dire que la liberté de circulation doit être soumise à des conditions". Par exemple "tant que les PIB d'un pays à l'autre ne sont pas quasi équivalents", il ne faut pas "permettre la liberté de circulation des travailleurs. Parce que vous créez du dumping social à l'intérieur de l'Union européenne", a-t-elle estimé.
La maire du VIIe arrondissement de Paris a pris en exemple "la Roumanie, la Bulgarie, (qui) sont des pays dont les PIB, les standards de développement ne sont pas au même niveau que la France, l'Angleterre ou l'Allemagne. C'est gagnant-gagnant car la Roumanie et la Bulgarie se plaignent de voir partir toute leur main d’œuvre qualifiée".
Ce dimanche, les Suisses ont dit "oui" à 50,3% à une limitation de l'immigration, notamment européenne, lors d'un référendum dont le résultat aura des conséquences sur leurs relations avec l'UE.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte