2 min de lecture
Vote en Suisse (illustration)
Crédit : AFP / Michale Bulhozer
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Les électeurs suisses ont dit "oui" dimanche 9 janvier, à une courte majorité de 50,3%, à une limitation de l'immigration. Le référendum, intitulé "contre l'immigration de masse", était organisé à l'initiative du parti UDC (droite populiste), qui se dit excédé par la forte hausse du nombre des immigrés ces dernières années depuis l'adhésion de la Suisse à la libre-circulation dans l'Europe, appliquée depuis 2002.
Cette option d'introduire des quotas d'immigration a été choisie par de nombreux pays. Le Canada, par exemple, a des contingents de visas par nationalité, qui lui font attribuer à chaque pays tel nombre de permis de séjour. Le système est même encore plus draconien, car certaines provinces canadiennes mettent des contraintes d'âge, de qualification et de langue.
Le vote suisse étonne pour deux raisons. D'abord, c'est un pays en pleine santé et qui n'a presque pas connu la crise. Le taux de chômage atteint 4,3% (deux fois moins que la moyenne de l'OCDE, trois fois moins que dans la zone euro). A croire que le désir de fermer les frontières n'a pas que des causes économiques.
Ensuite, la Suisse fait partie de l'Espace économique européen (EEE) qui prévoit la libre-circulation des citoyens dans tous les pays du continent. Théoriquement, elle ne peut pas l'entraver avec des restrictions.
C'est une tendance manifeste en Europe. Il y a peu, c'était le premier ministre britannique David Cameron qui annonçait vouloir refuser les aides sociales aux Européens immigrés au Royaume-Uni durant les premiers mois de leur séjour. Il y a aussi les Belges, qui multiplient les expulsions d'Européens (de Français, notamment) parce qu'ils sont réputés vivre au crochet de la nation.
Les partis nationalistes anti-immigrés jouissent d'ailleurs d'une influence croissante dans bon nombre de pays d'Europe, en particulier au nord (Suède, Norvège, Pays-Bas, Finlande). C'est comme si les citoyens souhaitaient se protéger de l'extérieur. La vieille utopie européenne qu'est la disparition des frontière sur le continent, a pris un coup. C'était un rêve de beau temps.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte