Le compte Twitter d'Anne Hidalgo, la candidate PS à la mairie de Paris, a-t-il été la cible d'un ajout frauduleux de faux abonnés ? Il a en tout cas enregistré plus de 50.000 nouveaux followers dans la nuit de vendredi à samedi 8 mars, ce qui a conduit ses collaborateurs à dénoncer une "manipulation extérieure".
"Une progression d'une telle ampleur ne peut être due qu'à une manipulation extérieure", a estimé la responsable numérique de la campagne de Hidalgo, Clémence Pène, dans un communiqué. "Ce n'est pas la première fois que le compte @Anne_Hidalgo subit de telles manœuvres. Nous n'avons jamais pratiqué et nous dénoncerons systématiquement l'achat de 'faux followers'."
"Nous remercions les 120.000 personnes bien réelles qui suivent tous les jours l'actualité d'Anne HIDALGO sur Twitter", ajoute-t-elle, sans émettre la moindre hypothèse sur les auteurs de la manipulation présumée.
La candidate PS à la mairie de Paris n'est pas la seule à en être "victime". Ainsi, selon Le Lab, de Jean-Marc Ayrault, qui gagne 60.000 followers, à Ségolène Royal, qui passe de 180.000 à près de 220.000 abonnés en passant par Jean-François Copé, plusieurs personnalités politiques de premier plan, ont, dans la nuit du 7 au 8 mars, vu leur nombre de followers sur Twitter exploser. Le community manager du Premier ministre a d'ailleurs réagi, non sans ironie
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte