Claude Sérillon, David Kessler et Emmanuel Macron, tous trois conseillers de François Hollande, vont démissionner de leurs fonctions, selon des informations d'Europe 1 et du Monde.
Claude Sérillon, arrivé le 3 janvier 2013, est chargé de la communication, de la stratégie et de la coordination avec Matignon. "L'ancien présentateur du JT de France 2 et de TF1 est un proche de François Hollande. Il avait travaillé de façon officieuse pour ce dernier pendant la présidentielle, notamment dans la préparation du débat de l'entre-deux-tours", précise Le Monde.
David Kessler est conseiller culture et communication. "Cet énarque et ancien de la banque Rothschild a eu un rôle moteur dans la conception du pacte de responsabilité", indique Le Monde. "Ancien rapporteur de la commission Attali et adepte d'une gestion rigoureuse des finances publiques, il était régulièrement critiqué par l'aile gauche du Parti socialiste."
Enfin, Emmanuel Macron est secrétaire général adjoint en charge des questions économiques. Homme de médias, il est passé au Conseil supérieur de l'audiovisuel, au Centre national de la cinématographie, à France Télévisions, à Radio France et à France Culture. Laurence Boone, chef économiste de Bank of America, lui succédera le 15 juillet. Emmanuel Macron, qui était également l'un des deux secrétaires généraux adjoints de l'Élysée, ne sera en revanche pas remplacé dans cette fonction, a précisé la présidence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte