Alors qu'un cinquième round de négociations entre Européens et Américains est prévu la semaine prochaine à Bruxelles sur le futur traité de libre-échange transatlantique (TTIP), Arnaud Montebourg a dénoncé le fait que "les Etats membres n'ont pas les informations suffisantes" sur ce document.
"C'est un dossier qui est directement géré par les Commissaires européens qui négocient en notre nom, ce qui est un problème", a souligné le ministre de l'Economie ce vendredi 16 mai sur BFMTV et RMC.
"Nous considérons que nous n'avons pas d'informations suffisantes sur la marche qu'est en train de suivre l'Union européenne, donc nous souhaitons être associés à ces négociations", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Nous souhaitons que nos intérêts soient entendus et défendus, c'est une manière de dire que nous n'accepterons pas n'importe quoi".
Le ministre de l'Economie et du Redressement productif a rappelé : "La France l'a dit quand le mandat a été fixé, sur l'exception culturelle, sur la protection de nos valeurs notamment en matière agricole et y compris sur les intérêts numériques et industriels de la France".
L'accord de libre-échange transatlantique suscite de fortes réserves. Ses détracteurs critiquent son opacité et craignent qu'il affaiblisse les normes sanitaires, environnementales et sociales européennes. Le traité vise à éliminer les barrières commerciales entre les deux continents et à réduire les obstacles aux échanges de biens et de services entre l'UE et les Etats-Unis. L'Union européenne espère conclure les négociations l'an prochain, avant la fin du second mandat du président Obama.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte