1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Traité transatlantique : Bové vient sur le plateau de BFM avec un poulet et réclame un référendum
1 min de lecture

Traité transatlantique : Bové vient sur le plateau de BFM avec un poulet et réclame un référendum

José Bové, candidat EELV aux européennes, estime que "c'est au citoyen de se prononcer" au sujet du projet d'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis.

José Bové le 30 janvier 2012.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

José Bové, tête de liste d'Europe Écologie-Les Verts dans le Sud-Ouest, a demandé jeudi 22 mai la tenue d'un référendum dans toute l'Europe au sujet du projet d'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis. "C'est au citoyen de se prononcer. Qu'on ait un référendum européen sur le libre-échange en général. Aujourd'hui, c'est une orientation calamiteuse qu'on est en train de prendre", a déclaré Bové sur RMC et BFMTV.

Bové, co-candidat des écologistes européens, avec l'Allemande Ska Keller, pour la présidence de la Commission européenne, a apporté sur le plateau de BFM TV un poulet du sud-ouest, "appellation d'origine, élevé en plein air". "Demain, ce poulet, on ne pourra plus le manger" si l'accord de libre-échange UE-USA est scellé, a-t-il assuré.

Il vient sur le plateau avec un poulet

"Tout ça c'est du baratin et ils le savent", a-t-il également lancé à l'adresse de ceux, notamment les socialistes, qui entendent poursuivre les négociations tout en promettant de ne pas approuver l'accord s'il entraînait un abaissement des normes sociales et environnementales européennes. "Si c'est ça, qu'on arrête immédiatement les négociations", a-t-il ajouté. "Les socialistes sont libre-échangistes, je ne comprends pas leur philosophie, ils vont dans un mur aujourd'hui".

"On va nous dire que les normes sanitaires ne sont pas dans l'accord. Et puis demain l'entreprise Tyson, le plus gros producteur de poulet au monde, 33 milliards de dollars de chiffre, va dire 'nous on va attaquer l'Union européenne ou la France parce qu'ils nous interdisent de vendre nos poulets'. Et comme dans l'accord, il y a un texte qui dit très clairement que les entreprises vont pouvoir attaquer les Etats ou l'UE si les règles sanitaires ou globales vont contre l'intérêt de leurs actionnaires...", a développé Bové.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte