1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Toulouse : un élu local estime qu'il y a "trop d'Arabes", le maire ouvre une enquête
1 min de lecture

Toulouse : un élu local estime qu'il y a "trop d'Arabes", le maire ouvre une enquête

Un conseiller municipal de Toulouse aurait tenu des propos polémiques sur une radio israélienne. De son côté, il plaide pour une erreur de traduction.

Le conseiller municipal de Toulouse, Aviv Zonabend
Crédit : Capture / YouTube
Paul Véronique
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Aviv Zonabend, conseiller municipal de la majorité à Toulouse, a-t-il dérapé à la radio israélienne ? D'après la version française du Times of Israël, il aurait déclaré à l'antenne qu'il y a "trop d'Arabes à Toulouse". Il aurait ensuite ajouté qu'ils représentent "11 à 12% des habitants", précisant qu'il y a "très peu" de Juifs dans la ville rose. Face à la polémique, le maire LR de Toulouse, Jean-Luc Moudenc a décidé d'ouvrir une enquête.

Interrogé à ce sujet par France 3 Occitanie, Aviv Zonabend a démenti ses propos. "J’ai été interrogé sur l’affaire Merah et j’ai répondu dans un hébreu hésitant, une langue que je ne maîtrise pas. Je ne voulais pas parler d’Arabes, mais d’islamistes", plaide-t-il.

"Je n’ai rien contre les Arabes et j’entretiens d’excellentes relations avec la communauté musulmane. Je voulais insister sur le fait qu’il y a trop d’islamistes à Toulouse. Je suis très clair. J’en ai après les islamistes mais je n’ai rien du tout contre les Arabes", assure l'élu local.

Des vérifications en cours

Des explications qui n'ont pas convaincu le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, qui a annoncé lancer une enquête dans un communiqué publié vendredi 27 avril sur Facebook. Il y indique avoir mandaté un "traducteur professionnel" pour vérifier si "ce qui a été publié correspond véritablement à ce qui a été dit".

"Toulouse mérite mieux que des propos à l'emporte-pièce. J'ai découvert avec stupéfaction, dans le journal The Times of Israël, des propos prêtés à Aviv Zonabend, conseiller délégué à la mairie de Toulouse, issus d'une interview sur une chaîne de radio israélienne. Je les condamne avec la plus grande fermeté", s'indigne le premier édile de la ville. " Si cela était malheureusement avéré, je prendrais alors les décisions qui s’imposent en retirant toutes ses délégations à l'élu en cause", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte