Affaire classée. L'enquête ouverte en avril dernier au sujet d'une surveillance présumée, par la DGSE, de Thierry Solère (LR), a été classée sans suite par la justice le mercredi 30 novembre. Cette enquête avait été initiée suite à la publication d'un article du journal Le Monde qui faisait état d'une surveillance présumée du rival de Claude Guéant lors de la campagne législative en 2012. Face à l'"absence d'infraction", le parquet de Paris a annoncé vendredi 2 décembre la fin de cette enquête. "Les investigations approfondies (...) n'ont démontré l'existence d'aucune surveillance technique de Thierry Solère par la Direction générale de la sécurité extérieure", affirme le parquet dans un communiqué.
"Je prends acte de cette décision du parquet, je n'ai pas d'autre commentaire", a déclaré Thierry Solère, président de la commission d'organisation de la primaire de la droite qui s'est déroulée les 20 et 27 novembre. À la mi-avril, un article du Monde affirmait que des moyens de la DGSE avait été utilisés, "hors de tout contrôle", pour surveiller les téléphones et l'adresse internet de Thierry Solère, candidat UMP (devenu LR) dissident opposé à Claude Guéant, alors ministre de l'Intérieur, lors des législatives à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine.
Lors de l'enquête lancée après la parution de l'article, plusieurs protagonistes ont été entendus sous le statut de témoin, comme Claude Guéant, Bernard Bajolet, l'actuel patron de la DGSE et son prédécesseur, Erard Corbin de Mangoux, en poste au moment des faits, selon une source judiciaire. Thierry Solère a lui aussi été entendu. Après la parution de l'article, Claude Guéant avait assuré n'avoir "jamais demandé la moindre écoute téléphonique de quelque personnalité politique que ce soit". Pour sa part, le directeur de la DGSE de l'époque, Erard Corbin de Mangoux, a nié tout rôle dans une telle affaire, la qualifiant de "hautement fantaisiste".
L'enquête ouverte au mois d'avril avait pour motif présumé "collecte frauduleuse de données à caractère personnel, atteinte à l'intimité de la vie privée et recel de ce délit". Les investigations avaient été confiées aux gendarmes de la section de recherches de Paris. Le 9 novembre, le parquet avait saisi le ministère de la Défense d'"une requête en déclassification du secret de la défense nationale concernant tout élément relatif à la personne de Thierry Solère" afin de mener à bien ses investigations. Selon les conclusions du parquet, "les réponses apportées par le ministère de la Défense le 24 novembre 2016 (...) ont permis d'écarter toute surveillance par la Direction générale de la sécurité extérieure, qu'elle soit technique ou physique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte