Les critiques visant Christiane Taubira pour ne pas avoir chanté la Marseillaise lors d'une commémoration d'abolition de l'esclavage sont "insupportables" pour le ministre du Travail François Rebsamen. "Je pense qu'il y a des relents de racisme derrière ces critiques qui sont des critiques malvenues, insupportables", a-t-il déclaré sur Radio Classique et LCI, dénonçant un "procès d'intention".
La ministre de la Justice a confirmé n'avoir pas chanté la Marseillaise à deux reprises, le 10 mai, jour de la commémoration de l'abolition de l'esclavage. Louant les solistes qui chantaient l'hymne national et rappelant l'avoir chanté à d'autres reprises, Christiane Taubira a expliqué que "certaines circonstances appellent davantage au recueillement... qu'au karaoké d'estrade".
"C'est elle qui a lancé, par la proposition de loi, la journée d'abolition de l'esclavage, je pense qu'elle était dans un profond recueillement, on peut le comprendre", a dit François Rebsamen. "On peut très bien se recueillir et ne pas chanter la Marseillaise", a-t-il estimé, qualifiant Christiane Taubira de "républicaine convaincue".
Pour le ministre du Travail, sa collègue ne doit "pas du tout" quitter le gouvernement: "Je l'assure de toute ma solidarité et, je crois pouvoir le dire, de celle du gouvernement", a-t-il dit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte