1 min de lecture

Tanguy Pastureau : Jean-Louis Debré va bosser jusqu'en 2040

REPLAY - À peine a-t-il quitté le Conseil Constitutionnel que Jean-Louis Debré, l'homme à tête de nounours sévère, est embauché au Conseil Supérieur des Archives. À 71 ans, il en reprend pour trois années de travail. Lui et ses collègues en politique n'arrivent jamais à raccrocher. Revue de détail des (vieilles forces) en présence.

Tanguy Pastureau

Crédit : RTL

Tanguy Pastureau : Jean-Louis Debré va bosser jusqu'en 2040

00:03:07

Tanguy Pastureau : Jean-Louis Debré va bosser jusqu'en 2040

00:03:10

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Louis Debré a quitté le Conseil Constitutionnel, où il a été remplacé par Laurent Fabius, le brontosaure, 72 ans de cotisation retraite, il a plus bossé qu’un village entier d’ouvriers philippins.

Debré lui-même a 71 ans, donc on se disait "Il va souffler un peu, faire des mots fléchés en regardant Motus", et bien non, son assistant a tourné la clé qu’il a dans le dos, et il reparti jusqu’en 2047, il a plus la patate que les 2 réacteurs de Fessenheim quand les types doivent les arroser avec leur bière pour les refroidir.

Il a donc quitté le Conseil Constitutionnel hier, et a été nommé hier président du conseil supérieur des archives, il est resté 47 secondes au chômage, c’est Bein Sport qui a suivi sa recherche d’emploi. Bien sûr, vu son âge, il a lui-même été classé en tant qu’archive, et donc rangé dans un placard, dont il sortira dans 3 ans.

Cette instance, le Conseil Supérieur des Archives, est sollicitée quand un particulier veut transmettre des archives privées à l’état, donc par an on reçoit les 3 pleu-pleus qui ne revendent pas leurs vieux trucs sur Ebay. Debré va être peinard, une réunion tous les 15 mois, c’est comme la retraite, sauf qu’on est payé.

À lire aussi

Bref, les gens pensent que les politiques vendent leur soupe, mais en fait on nous refile surtout les croûtons. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info