1 min de lecture

Syrie : Emmanuel Macron estime qu'il "faudra parler" avec Bachar al-Assad

Le président de la République a accordé son deuxième entretien télévisé depuis le début de son quinquennat, dimanche 17 décembre.

Emmanuel Macron a accordé une interview à France 2, le 17 décembre 2017

Crédit : Capture d'écran France 2

Clarisse Martin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cela fait désormais sept mois qu'Emmanuel Macron a été élu président de la République. Le chef de l'État est revenu sur les premiers mois du quinquennat, dans un long entretien accordé à France 2, dimanche 17 décembre. Une interview au cours de laquelle le fondateur de La République En Marche (REM) a évoqué les combats contre Daesh en Syrie.

"Je pense que d'ici (...) fin février, nous aurons gagné la guerre en Syrie", estime le chef de l'État, avant d'évoquer le processus de paix qui devra suivre dans ce pays du Levant, où la guerre civile fait rage depuis mars 2011. Dans un premier temps, Emmanuel Macron compte s'employer à "gagner la paix" en Syrie. Pour cela, il veut "déminer, démilitariser" ce pays, sans exclure Bachar al-Assad du processus, dans un premier temps.

"Bachar al-Assad sera là, (...) parce qu'il est protégé par ceux qui ont gagné la guerre sur le terrain, que ce soit l'Iran ou la Russie", analyse le locataire de l'Élysée. Néanmoins,"il devra répondre de ses crimes, poursuit Emmanuel Macron. Bachar (sic) est l'ennemi du peuple syrien, Daesh est l'ennemi du peuple français, si je devais résumer ma pensée".

Citant le Liban comme un exemple à suivre en termes de construction de la paix, Emmanuel Macron ambitionne l'émergence d'une "solution politique qui construira une paix durable, où toutes les minorités sont protégées".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info