1 min de lecture Daesh

Syrie : des "vols de reconnaissance" effectués dès mardi, annonce François Hollande

Le président de la République a précisé qu'il était "inconséquent et irréaliste d'envoyer des troupes françaises en Syrie au sol", lors d'une conférence de presse ce lundi 7 septembre.

>
François Hollande annonce des "vols de reconnaissance" contre Daech en Syrie Crédit Image : Alain Jocard / AFP | Durée : | Date :
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

François Hollande a précisé les intentions du gouvernement afin de lutter contre Daesh en Syrie. L'armée française va mener une opération aérienne "dès demain" dans ce pays victime d'une guerre civile depuis quatre ans.
 
L'objectif de ces vols de reconnaissance sera de "permettre des frappes contre Daesh en préservant notre autonomie de décision et d'action", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse. Le président de la République assure que "rien ne doit être fait qui puisse consolider ou maintenir Bachar al-Assad. Le départ de Bachar al-Assad est à un moment ou un autre posé dans la transition, et c'est ce que nous devons faire pour qu'il puisse y avoir le rassemblement des Syriens sur une base démocratique, pour trouver un avenir à ce pays martyr". 

EN DIRECT - Suivez la conférence de presse de François Hollande >

Le Président juge "inconséquent et irréaliste" d'envoyer des troupes françaises au sol en Syrie : "Irréaliste parce que nous serions les seuls, inconséquent parce que ce serait transformer une opération en force d'occupation. Donc nous ne ferons pas d'intervention au sol, pas plus d'ailleurs que nous n'en faisons en Irak". Il appelle ainsi à une consultation avec d'autres pays. "La France travaille pour que des solutions politiques soient trouvées car l'issue, elle est politique en Syrie. Et donc nous considérons que nous devons parler avec tous les pays qui peuvent favoriser cette issue et cette transition (...) Je pense aux pays du Golfe, je pense aussi à la Russie, à l'Iran en plus de pays qui sont d'ores et déjà membres de la coalition".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Daesh François Hollande Armée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants