1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Syrie : des "vols de reconnaissance" effectués dès mardi, annonce François Hollande
1 min de lecture

Syrie : des "vols de reconnaissance" effectués dès mardi, annonce François Hollande

Le président de la République a précisé qu'il était "inconséquent et irréaliste d'envoyer des troupes françaises en Syrie au sol", lors d'une conférence de presse ce lundi 7 septembre.

François Hollande lors de sa conférence de presse du 7 septembre 2015
Crédit : Alain Jocard / AFP
François Hollande annonce des "vols de reconnaissance" contre Daech en Syrie
00:02:15
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande a précisé les intentions du gouvernement afin de lutter contre Daesh en Syrie. L'armée française va mener une opération aérienne "dès demain" dans ce pays victime d'une guerre civile depuis quatre ans.
 
L'objectif de ces vols de reconnaissance sera de "permettre des frappes contre Daesh en préservant notre autonomie de décision et d'action", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse. Le président de la République assure que "rien ne doit être fait qui puisse consolider ou maintenir Bachar al-Assad. Le départ de Bachar al-Assad est à un moment ou un autre posé dans la transition, et c'est ce que nous devons faire pour qu'il puisse y avoir le rassemblement des Syriens sur une base démocratique, pour trouver un avenir à ce pays martyr". 

EN DIRECT - Suivez la conférence de presse de François Hollande >

Le Président juge "inconséquent et irréaliste" d'envoyer des troupes françaises au sol en Syrie : "Irréaliste parce que nous serions les seuls, inconséquent parce que ce serait transformer une opération en force d'occupation. Donc nous ne ferons pas d'intervention au sol, pas plus d'ailleurs que nous n'en faisons en Irak". Il appelle ainsi à une consultation avec d'autres pays. "La France travaille pour que des solutions politiques soient trouvées car l'issue, elle est politique en Syrie. Et donc nous considérons que nous devons parler avec tous les pays qui peuvent favoriser cette issue et cette transition (...) Je pense aux pays du Golfe, je pense aussi à la Russie, à l'Iran en plus de pays qui sont d'ores et déjà membres de la coalition".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte