Le tribunal de Strasbourg a accordé, mercredi 24 octobre, un sursis de deux semaines à l'aciérie d'Ascoval, en redressement judiciaire, bloquée depuis mardi par ses salariés qui espèrent toujours qu'un repreneur sauve les 281 emplois du site à Saint-Saulve, dans le Nord.
Invité à l'antenne de RTL, Xavier Bertrand estime qu'il s'agit d'"une chance si on arrête de nous balader". Le président de la région Hauts-de-France ajoute : "Une chance si clairement l’État qui est actionnaire de Vallourec, demande à Vallourec de continuer, comme ils le font depuis des années, à acheter les aciers qui sortent de cette usine d’Ascoval. Je ne demande pas que l'on continue à acheter pendant cinq ans ou dix ans, juste pendant 18 mois".
Ce délai permettrait au potentiel repreneur Altifort d'avoir "le temps de construire un train à fil pour produire des aciers spéciaux qui servent pour les sièges de voiture et pour le textile intelligent. Ce que je demande, c’est ce que nous avons tous demandé dans le bureau de Bruno Le Maire (ministre de l'Économie et des Finances ndlr) il y a dix mois. À l'époque, on nous avait dit oui. Je demande juste qu’il y ait de la mémoire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte