1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Ascoval : "Nous mettrons un euro d’argent public pour un euro d’argent investi", annonce Bruno Le Maire sur RTL
1 min de lecture

Ascoval : "Nous mettrons un euro d’argent public pour un euro d’argent investi", annonce Bruno Le Maire sur RTL

INVITÉ RTL - Le tribunal de grande instance de Strasbourg doit se prononcer ce mercredi sur l'avenir d'Ascoval, qui emploie 281 salariés.

Bruno Le Maire
Crédit : RTL/SIPA
Bruno Le Maire sur RTL : pour Ascoval, "nous mettrons un euro d'argent public pour un euro investi"
00:00:32
Bruno Le Maire sur RTL : "Vallourec ne peut se laver les mains de salariés qui étaient les siens"
00:00:20
Bruno Le Maire, invité de RTL du 24 octobre 2018
00:12:01
Bruno Le Maire, invité de RTL du 24 octobre 2018
00:12:02
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quel avenir pour les salariés d'Ascoval ? Le tribunal de grande instance de Strasbourg doit se prononcer, ce mercredi 24 octobre, sur l'avenir de l'ancienne aciérie de Saint-Saulve (Nord), près de Valenciennes. Elle a été créée en 1975 par Vallourec et emploie 281 salariés. 

Invité à l'antenne de RTL, Bruno Le Maire a assuré : "Nous faisons depuis un an tout ce qui est possible. Je comprends les salariés, ils doivent être fixés sur leur sort, parce que c'est leur travail, c'est leur famille et c'est leur avenir qui est en jeu. Depuis huit mois, je me bats, tous les jours pour trouver un repreneur. Ce n’est pas facile, parce que le marché de l'acier est très compliqué et la décision de Donald Trump sur les taxes sur l'acier pèsent aussi sur ce marché (...) Je vais continuer à me battre jusqu’au bout". 

Et d'ajouter qu'il recevra "à nouveau les salariés d'Ascoval s'il le souhaite et les élus, quand ils le souhaitent soit en fin de semaine, soit en début de semaine prochaine, pour voir quelles décisions d'investissement, nous prenons ensemble".

Vallourec ne peut pas sa laver les mains de salariés qui étaient les siens

Bruno Le Maire

Le ministre de l'Économie et des Finances annonce que l'État mettra "un euro d’argent public, pour un euro d’argent investi", à Ascoval. Concernant une éventuelle fermeture de l'usine, Bruno Le Maire répond que "cela fait partie des options". "Les salariés le savent et je n’ai pas l’habitude de tromper les salariés. Je dis la vérité. La politique industrielle se mesure de façon beaucoup plus large", ajoute-t-il. 

Bruno Le Maire charge violemment Vallourec. "Nous lui demanderons de jouer un rôle dans tous les cas de figure. Vallourec ne peut pas se laver les mains de salariés qui étaient les siens. La dignité, ça compte en économie. La dignité, c'est essentiel en économie", conclut-il

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte