"Je ne voudrais pas que la première décision de ce gouvernement soit un impôt nouveau". Invitée du Grand Jury RTL, dimanche 6 avril, Ségolène Royal est revenue sur la question de l'écotaxe, qu'elle a déclaré vouloir "remettre à plat" juste après sa nomination au ministère de l'Écologie.
La ministre ne veut pas "que la cause de l'environnement, que la cause de l'écologie se résume à des impôts supplémentaires". En matière de fiscalité "verte", "la solution, ce n'est pas la punition", a-t-elle estimé. "Pour réussir la transformation écologique de notre pays, il faut penser aux emplois à la clé, au développement des industries vertes, au pouvoir d'achat qu'on peut gagner avec les économies d'énergie. Pour réussir tout cela, il faut déclencher des forces positives et ne pas donner de signal négatif".
Cela signifie-t-il une suppression définitive de l'écotaxe ? "Nous verrons", a-t-elle lâché. Quant à son sentiment personnel, "vous le connaissez", a-t-elle répondu. "Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bonnes raisons d'imaginer ce dispositif".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte