En Direct
1 min de lecture
Stéphane Le Foll le 13 février 2015 (archives)
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le prix de la viande continue d'inquiéter les éleveurs et la viande rouge elle-même a été classée au côté de la charcuterie comme produit cancérogène par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Autant dire que le monde de l'élevage est bousculé, toujours touché par une crise particulièrement inquiétante. Les professionnels du secteur ont été reçu mardi 27 octobre par le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll.
En juin dernier, un accord avait été obtenu à l'arraché sur une hausse des prix de la viande bovine. Quatre mois après, les éleveurs constatent que la grande distribution a joué le jeu en augmentant ses prix d'achats, mais pas les industriels qui ont augmenté leur marge. Un seul industriel manque autour de la table : Bigard, n°1 du secteur (il représente 40 % du marché de viande bovine en France). Les acteurs du secteurs sont particulièrement remontés et ils menacent Bigard de boycott et d'actions fortes (retrait des produits des grandes surface...).
Stéphane Le Foll a proposé dans la soirée une contractualisation pour éviter la volatilité des prix. L'idée c'est de faire signer des contrats entre éleveurs, industriels et grande distribution... Ces contrats, tripartites donc, intègrent des volumes et des prix d'achat sur les animaux sur une ou plusieurs années. Cela donne beaucoup plus de visibilité aux éleveurs, notamment sur leurs revenus, même si les cours évoluent à la baisse ; le kilo de carcasse est en ce moment autour de 3,65 euros, en juin, l'objectif était pourtant d'atteindre 4,50 euros.
Le ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll répondra aux questions d'Olivier Mazerolle à partir de 7h50 puis à celles des auditeurs de RTL et des internautes de RTL.fr.
Vous pouvez lui poser vos questions dans les commentaires de cet article, mais aussi sur les réseaux sociaux avec le hashtag #LeFollRTL et par téléphone au 3210.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte