La charcuterie est cancérogène et la viande rouge "probablement" aussi

L'agence cancer de l'Organisation mondiale de la santé a publié une étude appelant à limiter la consommation de viande.

Une charcuterie toulousaine
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Une charcuterie toulousaine

La consommation de charcuterie est cancérogène, celle de viande rouge "probablement" aussi, selon une évaluation publiée lundi par l'agence cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). "Ces résultats confirment les recommandations de santé publique actuelles appelant à limiter la consommation de viande", a commenté le Dr Christopher Wild, le directeur du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), à l'origine de l'évaluation. Le porc est inclus par le CIRC dans les viandes rouges au même titre que le bœuf, le veau, l'agneau, le mouton, le cheval et la chèvre.

La charcuterie bien loin du tabac et de l'alcool

Le fait de ranger les charcuteries, et autres viandes transformées, dans le groupe des agents qui sont causes de cancer, comme le tabac ou l'amiante, ne veut pas pour autant dire qu'ils sont tout aussi dangereux, note toutefois le CIRC. En effet, selon les estimations les plus récentes du projet  "Fardeau mondial de la maladie" (Global Burden of Disease Project) 34.000 décès par cancer par an environ dans le monde sont imputables à une alimentation riche en charcuteries, contre un million de décès par cancer imputables au tabac et 600.000 à la consommation d'alcool.

Le CIRC s'est basé sur plus de 800 études pour ranger la viande transformée dont fait partie la charcuterie dans la catégorie des agents "cancérogènes pour l'homme (Groupe 1)". Ce classement a été établi sur la base "d'indications suffisantes selon lesquelles la consommation de viande transformée provoque le cancer colorectal chez l'homme". "Ce risque augmente avec la quantité", selon le Dr Kurt Straif, du CIRC. La consommation de viande rouge a pour sa part été classée comme "probablemement cancérogène pour l'homme" (groupe 2A) sur la base "d'indications limitées".

Quels produits sont concernés ?

Quasiment toutes les viandes, sauf la volaille, sont visées par l'étude. Il y a d'abord la viande rouge, un terme qui comprend les viandes issus des tissus musculaires des mammifères comme le boeuf, le porc, le veau, l'agneau, le mouton, le cheval ou la chèvre. Viennent ensuite les viandes transformées, soit la viande qui a été salée, maturée, fermentée ou fumée. La plupart contiennent du boeuf ou du porc mais elles peuvent contenir aussi de la volaille ou des abats. Le jambon, les saucisses, les viandes en conserve et les préparations de sauces à base de viande sont ici concernés. Selon les experts, chaque portion de 50 grammes de viandes transformées accroît le risque de cancer colorectal de 18%.

Selon un organisme de recherche indépendant, 84.000 décès seraient provoqués chaque année dans le monde par la consommation de viande rouge ou de charcuterie. Pour autant, l'OMS ne déconseille pas formellement pour l'instant de consommer de la viande ou de la charcuterie car ils contiennent quand même des valeurs nutritives importantes. L'objectif est de tirer la sonnette d'alarme afin que les gouvernements mettent en place de meilleures recommandations alimentaires.

La rédaction vous recommande
par Élodie GuillardJournaliste RTL
Suivez Élodie Guillard sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780259529
La charcuterie est cancérogène et la viande rouge "probablement" aussi
La charcuterie est cancérogène et la viande rouge "probablement" aussi
L'agence cancer de l'Organisation mondiale de la santé a publié une étude appelant à limiter la consommation de viande.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/la-charcuterie-est-cancerogene-et-la-viande-rouge-probablement-aussi-7780259529
2015-10-26 12:06:00
http://media.rtl.fr/cache/xKR51Ne2ydSFnUtFvDVdxw/330v220-2/online/image/2015/1026/7780259636_une-charcuterie-toulousaine.jpg