Meilleure répartition du rapport de force entre agriculteurs et industriels, obligation de publier ses comptes et délit de maltraitance aux animaux d'abattoirs, la loi Sapin II en cours d'examen au parlement est l'occasion de répondre à bon nombre de problématiques du monde agricole, selon le ministère. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a indiqué avoir proposé des "dispositions qui visent à assurer une meilleure répartition de la valeur au sein de la filière alimentaire", alors que les producteurs se plaignent d'être payés moins que leur coût de revient quand industriels et distributeurs font des profits.
Ainsi, pour les filières agricoles soumises à contractualisation obligatoire (lait de vache, fruits et légumes...), des mesures permettront de "prendre davantage en compte les prix de vente des produits transformés pour la fixation des prix payés aux agriculteurs, afin d'assurer une juste répartition de la valeur", selon un communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte