1 min de lecture

Soupçons de favoritisme : l'ex-ministre Olivier Dussopt est relaxé

L'ancien secrétaire d'État, Olivier Dussopt, était accusé de favoritisme dans une attribution de marchés publics survenue en 2009. Ce mercredi 17 janvier, l'ancien ministre est relaxé par le tribunal correctionnel de Paris.

L'ancien ministre du Travail, Olivier Dussopt, à l'Assemblée.

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Gwenegann Saillard

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le lundi 27 novembre 2023, l'ancien ministre du Travail, du plein emploi et de l'insertion, Olivier Dussopt, comparaissait devant le tribunal correctionnel de Paris pour des soupçons de favoritisme lorsqu'il était maire d'Annonay. Il a été relaxé ce mercredi 17 janvier par la justice.

L'ancien secrétaire d'État était accusé de favoritisme dans une attribution de marchés publics survenue en 2009. S'il contestait les faits, il était accusé de communication d'informations privilégiées concernant un appel d'offres, au profit du groupe de traitement de l'eau Saur, alors qu'il était député et maire PS d'Annonay (Ardèche). 

Il était aussi soupçonné d'avoir fait modifier les critères d'évaluation de cet appel d'offres, portant sur un marché de 5,6 millions d'euros, en diminuant l'importance accordée au prix afin de favoriser cette société, détentrice d'une délégation de service public pour gérer l'eau de la commune depuis 1994. Elle est plus chère que les entreprises concurrentes. 

Le tribunal correctionnel de Paris affirme auprès de l'AFP "qu'aucune information privilégiée" n'a été fournie par Olivier Dussopt au groupe de fourniture et de traitement de l'eau Saur lors d'un appel d'offres de sa commune. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte