François Hollande gagne trois points d'approbation en un mois, à 26%, et Manuel Valls commence son séjour à Matignon à 58%, 30 points au-dessus de son prédécesseur au moment de son départ, dans le baromètre Ifop-Paris Match à paraître jeudi.
Selon cette enquête d'opinion, l'action du chef de l'Etat reçoit 26% d'approbation contre 23% en mars. Le taux de ceux qui désapprouvent reste massif mais perd deux points, à 74%. Son nouveau Premier ministre entame son mandat avec un capital de 58% de confiance, alors que Jean-Marc Ayrault avait achevé le sien à 28%.
68% des personnes interrogées jugent que Manuel Valls "dirige bien son gouvernement", 66% voient en lui "un homme de dialogue" et 63% le jugent "proche des préoccupations" des Français. Un peu plus de un sur deux (51%) le considèrent comme "capable de sortir le pays de la crise".
Pour 64% (+1), l'opposition ne ferait pas mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir. 36% (inchangé) sont d'un avis inverse. Sondage réalisé par téléphone du 4 au 5 avril (Manuel Valls a été nommé le 31 mars et son gouvernement le mercredi 2 avril) auprès d'un échantillon de 969 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte