2 min de lecture Présidentielle 2017

Sondage : "François Hollande sera peut-être demain à plus de 50%", selon le porte-parole du PS

RÉACTION - La popularité de François Hollande continue de chuter mais Olivier Faure, porte-parole du PS, refuse de croire que le sort du chef de l'État est scellé, trois ans avant la présidentielle.

François Hollande en mai 2014
François Hollande en mai 2014 Crédit : AFP/K.Tribouillard
245_MARTICHOUX
Elizabeth Martichoux et Marion Dubreuil

La descente aux enfers continue pour François Hollande. Selon un sondage OpinionWay, 81% des sympathisants socialistes sont favorables à la tenue d'une primaire en vue de la présidentielle 2017. Ce sondage réalisé avant l'échec du PS aux européennes mesure la défiance de son camp à l'égard du Président. 

Pourtant Olivier Faure refuse d'y voir l'avenir du parti. Pour le porte-parole du PS, tout peut changer : "François Hollande a deux options. Soit il réussit et dans ce cas-là, personne à gauche n'aura envie de contester son leadership, soit il ne réussit pas (...) et alors il n'a aucune raison d'être candidat en 2017."

Manuel Valls largement préféré à François Holland

À la question "souhaitez vous des primaires ?", les sympathisants socialistes répondent oui à 81%. Alors que la règle veut que le président sortant soit le candidat naturel des socialistes.

Dans cette compétition, les socialistes voteraient aujourd'hui à 40% en faveur de Manuel Valls, 16% pour Martine Aubry et enfin 15% pour le chef de l'Etat. Lorsque Opinionway sonde l'ensemble des Français, François Hollande chute à 3%, derrière Ségolène Royal et Arnaud Montebourg.

À lire aussi
Emmanuel Macron et Christophe Castaner le 20 mars 2020 violences
Macron : de candidat à président, retour sur ses déclarations sur les violences policières

Avec 3%, il retrouve ainsi le niveau qui était le sien avant les primaires socialistes, quand personne ne voulait parier sur lui. Les Français sont déçus des deux premières années de Hollande à l’Élysée, mais l'histoire a montré que rien n'est impossible. Olivier Faure s'en amuse : "Hollande a commencé à 3% il sera peut-être demain à plus de 50%", précisant que "les sondages, ça va ça vient."

>
Sondage : Valls loin devant Hollande pour 2017 Crédit Média : Elizabeth Martichoux | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Politique François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants