La descente aux enfers continue pour François Hollande. Selon un sondage OpinionWay, 81% des sympathisants socialistes sont favorables à la tenue d'une primaire en vue de la présidentielle 2017. Ce sondage réalisé avant l'échec du PS aux européennes mesure la défiance de son camp à l'égard du Président.
Pourtant Olivier Faure refuse d'y voir l'avenir du parti. Pour le porte-parole du PS, tout peut changer : "François Hollande a deux options. Soit il réussit et dans ce cas-là, personne à gauche n'aura envie de contester son leadership, soit il ne réussit pas (...) et alors il n'a aucune raison d'être candidat en 2017."
À la question "souhaitez vous des primaires ?", les sympathisants socialistes répondent oui à 81%. Alors que la règle veut que le président sortant soit le candidat naturel des socialistes.
Dans cette compétition, les socialistes voteraient aujourd'hui à 40% en faveur de Manuel Valls, 16% pour Martine Aubry et enfin 15% pour le chef de l'Etat. Lorsque Opinionway sonde l'ensemble des Français, François Hollande chute à 3%, derrière Ségolène Royal et Arnaud Montebourg.
Avec 3%, il retrouve ainsi le niveau qui était le sien avant les primaires socialistes, quand personne ne voulait parier sur lui. Les Français sont déçus des deux premières années de Hollande à l’Élysée, mais l'histoire a montré que rien n'est impossible. Olivier Faure s'en amuse : "Hollande a commencé à 3% il sera peut-être demain à plus de 50%", précisant que "les sondages, ça va ça vient."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte