1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sondage : 55% des Français sont intéressés par les municipales
1 min de lecture

Sondage : 55% des Français sont intéressés par les municipales

L'intérêt des Français pour les municipales est relativement faible, selon un sondage réalisé au mois de janvier.

La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

A peine plus de la moitié des Français éprouvent un intérêt pour les municipales, selon un sondage réalisé en janvier par TNS Sofres-Sopra Group pour LCI et Metronews sur ce scrutin des 23 et 30 mars.

A la question "vous intéressez-vous aux élections municipales qui auront lieu les 23 et 30 mars prochain?", 55% des sondés répondent positivement et 45% par la négative.

Un intérêt en baisse depuis 2008

TNS Sofres souligne que le pourcentage de "oui" est de 7 points inférieur à une étude du même type conduite en janvier 2008, avant les municipales de cette année-là, qui s'étaient également déroulées en mars. 62% des sondés avaient alors déclaré s'intéresser à ce scrutin.

Par ailleurs, 63% des personnes interrogées souhaitent que les électeurs "se prononcent uniquement sur les enjeux locaux" lors du scrutin (contre 57% lors d'une autre étude conduite avant les municipales de 2008, en février cette fois).

Le désir de vote sanction est beaucoup plus net dans les communes de moins de 2.000 habitants que dans les villes de plus de 30.000 habitants

TNS Sofres
À lire aussi

29% des sondés voudraient au contraire que les électeurs "profitent de cette élection pour manifester leur mécontentement à l'égard du gouvernement actuel" (30% en février 2008). Enfin 4% des Français interrogés voudraient que les électeurs "manifestent leur soutien à l'égard du gouvernemental actuel" (9% en février 2008).

En marge de l'étude, TNS Sofres note "toutefois que le désir de vote sanction est beaucoup plus net dans les communes de moins de 2.000 habitants (37%) que dans les villes de plus de 30.000 habitants (22%) et chez les habitants de Paris Lyon et Marseille (13%)".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte