1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sivens : Noël Mamère et les Verts veulent réformer la procédure d'utilité publique
1 min de lecture

Sivens : Noël Mamère et les Verts veulent réformer la procédure d'utilité publique

INVITÉ RTL - Pour que le scénario du barrage de Sivens, qu'il considère comme "une aberration écologique et un fiasco politique", ne se répète pas, le député écologiste veut revoir la procédure administrative préalable aux travaux d'aménagement.

Noël Mamère, invité de RTL, le 4 novembre 2014
Noël Mamère, invité de RTL, le 4 novembre 2014
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
Noël Mamère : "Le barrage de Sivens a un vice originel"
00:07:17
Noël Mamère : "Je regarde le quinquennat comme une immense déception, un grand malentendu"
00:07:19
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Noël Mamère n'en démord pas. Le barrage de Sivens "est une aberration écologique et un fiasco politique". Le député écologiste estime qu'il "ne relève pas d'une politique générale qui a été voulue par le gouvernement". "Ce n'est pas un barrage pour tous mais un barrage pour certains : les maïsiculteurs, la FNSEA, les bétonneurs. Le conseil général n'était rien d'autre que la boîte aux lettres de ces groupes de pression", déplore-t-il. 

Le barrage de Sivens est une aberration écologique et un fiasco politique

Noël Mamère

"Je ne suis pas convaincu que Sivens soit légal, continue-t-il, pointant "un vice originel". "Les experts sont les mêmes qui ont construit le barrage. Il s'agit d'une société d'économie mixte qui s'appelle la compagnie d'aménagement des coteaux de Gascogne", assure-t-il.

Un projet de réforme de la procédure d'utilité publique présenté à l'Assemblée

Aussi, pour permettre aux propositions alternatives d'être étudiées, Noël Mamère annonce que le groupe écologiste à l'Assemblée nationale va "présenter une réforme en profondeur de la procédure d'utilité publique". "Car elle est complètement bloquée, la démocratie ne fonctionne pas", assure-t-il, prenant l'exemple de l'Allemagne. 

"À Stuttgart, un projet de gare a été vivement combattu. Le Land a décidé de mettre tout sur la table. Ça s'est conclu par un référendum local qui a décidé à une courte majorité que la gare se ferait. Il y a eu un vrai débat démocratique", explique-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.