"'Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument', a dit d'abord Simone Veil. Pédagogie pour ceux qui avancent, leçon d'efficacité, les regrets ne servent à rien", lance Pascal Praud, pour qui il s'agit "aussi d'un précepte de rectitude assumée : reconnaître et assumer le passé, admettre ses responsabilités, noblesse et élégance".
"'La peur ne se fuit pas, elle se surmonte', ajoute Simone Veil. Résister, agir, combattre : une morale pour tous les jours", poursuit le journaliste. "Même pas peur !", clame-t-il.
"Enfin 'L'amour ne crie pas, il se prouve', conclut celle qui vient de disparaître", cite Pascal Praud, qui reconnaît que c'est sa "phrase préférée". "N'écoutez pas ce que disent les hommes ou les femmes : ils ou elles mentent tous", traduit-t-il. "Quelqu'un vous dit 'je t'aime', c'est bien. Mais celui qui roule toute la nuit pour vous embrasser au petit-déjeuner, celui qui vous demande de vivre sous le même toit, celui-là s'engage, prouve, aime", argumente le journaliste.
"Ces phrases montrent que Simone Veil préférait l'action au discours, le geste à la parole", plaide Pascal Praud. "Sans doute pensait-elle que nous sommes ce que nous faisons. Merci pour tout, chère Simone Veil !", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte