1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Seuls 51% des Français pour l'appartenance à l'Union européenne
2 min de lecture

Seuls 51% des Français pour l'appartenance à l'Union européenne

Une très courte majorité de Français se disent favorables à l'appartenance de la France à l'Union européenne, selon un sondage. Leur proportion a nettement baissé en dix ans.

Un drapeau géant de l'Union européenne, le 9 mai 2013. (archives)
Crédit : DANIEL MIHAILESCU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'appartenance de la France à l'Union européenne recueille l'approbation de 51% des Françaisselon un sondage Institut CSA/BFMTV/Groupe Nice-Matin publié ce jeudi 8 mai au soir.

Pour 42% des Français cette appartenance est "plutôt une bonne chose", pour 9% une "très bonne chose". 28% considèrent au contraire que c'est "plutôt une mauvaise chose", et 10% une très mauvaise chose, 11% ne se prononçant pas.

La proportion de Français favorables est stable par rapport à l'an dernier (52%) mais elle est en nette baisse par rapport à 2004 (67%).

Les cadres et retraités plus europhiles

Le scepticisme quant aux bienfaits de l'appartenance de la France à l'Union est surtout présent dans les catégories les moins favorisées, à savoir les ouvriers (30% estimant que c'est une bonne chose). Le soutien est bien plus fort chez les cadres (78%) et les retraités (62%).

Les plus europhiles sont les sympathisants du MoDem (81%), devant ceux d'EELV (79%), les socialistes (73%) et les partisans de l'UMP (63%). Les eurosceptiques sont majoritaires au Front de gauche (46% pour qui l'appartenance à l'UE est une mauvaise chose contre 37% pour qui elle est une bonne chose) et au Front national (80% contre 12%).

Près d'un Français sur deux est surtout "inquiet"

Pour près d'un sondé sur deux (48%) le sentiment que suscite de prime abord l'Union européenne est l'inquiétude. Seuls 18% des sondés se disent d'abord confiants, et 2% "enthousiastes" (13% indifférents et 10% hostiles).

Il y a dix ans, les "enthousiastes" et les "confiants" représentaient 46% des personnes interrogées, et les "inquiets" 39%. "Si cette confiance s'était déjà amenuisée en 2009 (34%, -12 points par rapport à 2004), l'enlisement de la crise et le déclenchement de celle des dettes souveraines ont nettement accentué cette baisse", analysent les auteurs de l'étude.

Sondage réalisé du 22 au 24 avril par internet auprès d'un échantillon représentatif de 1.048 personnes de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte