Areva : "Les premiers contrôles sont positifs", explique Ségolène Royal
REPLAY - REPLAY / INVITÉE RTL - La ministre de l'Environnement a tenu à rappeler le rôle primordial de l'Autorité de sûreté nucléaire, en assurant qu'elle est "très exigeante".

Il s'agit du nouveau dossier brûlant pour Ségolène Royal, ministre de l'Environnement et de l'Énergie. En proie à des difficultés financières, le géant du nucléaire français, Areva, se trouve dans la tourmente pour des anomalies dans sa chaîne de fabrication d'équipements au sein de son usine du Creusot (Saône-et-Loire). Ces irrégularités ont été découvertes dans le cadre d'une enquête lancée l'an dernier après la découverte d'un problème dans la composition de l'acier de la cuve du réacteur EPR de Flamanville.
Par conséquent, Areva cherche à connaître les risques que posent ces anomalies pour la sécurité des installations nucléaires. L'Autorité de sûreté nucléaire a d'ailleurs demandé au groupe français de "lui transmettre au plus tôt la liste des pièces concernées et son analyse des conséquences sur la sûreté des installations en lien avec les exploitants concernés".
Selon les premiers résultats, les pièces sont conformes
Ségolène Royal
À l'antenne de RTL, Ségolène Royal explique avoir demandé "des explications à Areva". Selon la ministre de l'Écologie, cette affaire est le "signe d'une transparence dans le système nucléaire français, la
preuve que les choses sont mises sur la table. Areva devra rendre des comptes". Cependant, il n'est pas question de se prononcer sur l'enquête en cours : "On
ne peut pas affoler avant de connaitre les résultats. Il s'agit de pièces très
anciennes (...) N'anticipons pas et maîtrisons le processus. Il faut
faire preuve de beaucoup de maîtrise et de sang-froid. L'Autorité de sûreté nucléaire a raison d'être
très exigeante", assure-t-elle.
L'enquête devrait aboutir "dans 15 jours" et "je peux vous dire, sans anticiper, que les
premiers résultats sont bons. Les pièces sont conformes et ce sont les documents
qui ont été mal faits. Ce ne sont que les premiers résultats, donc je ne vous
dis pas que tous les contrôles sont
positifs, mais les premiers contrôles sont positifs".