2 min de lecture

Ségolène Royal chahutée par les députés UMP pour son retour à l'Assemblée nationale

RÉACTIONS - Pour son retour à l'Assemblée nationale, Ségolène Royal n'a pas été épargnée par les députés UMP lors de la première séance de QAG de l'ère Valls.

Ségolène Royal était de retour à l'Assemblée nationale mercredi 8 avril 2014

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'était sa première intervention dans l'hémicycle depuis son arrivée au ministère de l'Écologie. La première depuis bien longtemps, puisqu'elle a échoué aux dernières élections législatives à La Rochelle, en juin 2012. 
Mais les temps ont changé. Désormais, François Hollande est Président. Et en tant qu'ex compagne, elle n'a pas été épargnée ce mercredi 8 avril lors de la première séance de questions au gouvernement de Manuel Valls.

Les députés UMP étaient "contents pour elle"

Alors qu'elle répondait à une question sur sa politique en matière d'économies d'énergie, le président de l'Assemblée Claude Bartolone a dû rappeler à l'ordre à plusieurs reprises certains députés UMP qui n'ont pas manqué l'occasion de faire du bruit, comme l'a remarqué la député socialiste de Haute-Garonne Martine Martinel sur Twitter :

Une attitude assumée par les parlementaires de l'opposition, à l'image de Pierre Lellouche. "Ce n'était pas méchant. Elle avait l'air tellement heureuse de venir nous expliquer toutes ces choses qu'on est contents pour elle", confie le député de Paris, non sans une pointe d'ironie.

L'hémicycle habitué des dérapages machistes

Une scène qui n'a pas échappé non plus à la députée socialiste de Corrèze Sophie Dessus, excédée à la sortie de l'hémicycle. "C'est honteux. Bien sûr que le président de la République a été son mari et est le père de ses enfants. Mais on ne va pas étaler sa vie privée ici. Ça n'intéresse personne. C'est un manque de décence total", fustige-t-elle. 

En octobre dernier déjà, le député UMP du Morbihan Philippe Le Ray avait écopé d'un rappel à l'ordre pour avoir imité le cri de la poule pendant une intervention de la députée écologiste de la Vienne Véronique Massonneau. En juillet 2012, Cécile Duflot avait essuyé les huées des parlementaires UMP pour s'être présentée dans l'Hémicycle vêtue d'une robe.

À écouter

Ségolène Royal chahutée pour son retour à l'Assemblée nationale

00:01:25

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte