Les chiffres de la sécurité routières pour l'année 2013 sont tombés ce lundi 20 janvier : 3.250 personnes ont perdu la vie dans des accidents, soit un recul de 11%. Cela fait plus de 400 vies sauvées par rapport à l'an passé.
Même s'il a des motifs de satisfaction, Manuel Valls refuse tout triomphalisme. Le ministre de l'Intérieur a insisté sur le chiffre de "neuf morts tous les jours". "Cela reste effrayant, a-t-il commenté. Il faut continuer à faire baisser ce chiffre". Le locataire de la place Bauveau reste fixé sur son objectif de moins de 2.000 décès par an d'ici à 2020.
La vitesse excessive reste la principale cause de mortalité, selon Manuel Valls, qui entend continuer la politique qu'il mène depuis plusieurs mois. Il a annoncé que le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) planche sur un projet de "réduction des limitations de vitesse de 90 à 80 km/h sur tout ou partie du réseau secondaire". Cela permettrait d'éviter au moins 400 morts chaque année, assure le ministre.
Pour autant, les automobilistes peuvent se rassurer, puisque Manuel Valls estime que le parc de radars est arrivé à maturité. Il n'y aura donc plus ou peu de nouvelles installations. En revanche, les modèles les plus anciens seront remplacés par des machines plus performantes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte