Sécurité routière : fort de chiffres encourageants, Valls reste déterminé
RÉACTION - 3.250 personnes sont mortes sur les routes de France en 2013, soit 400 vies sauvées par rapport à 2012. Un chiffre encourageant pour Manuel Valls, qui continue sa lutte contre la vitesse excessive.
Les chiffres de la sécurité routières pour l'année 2013 sont tombés ce lundi 20 janvier : 3.250 personnes ont perdu la vie dans des accidents, soit un recul de 11%. Cela fait plus de 400 vies sauvées par rapport à l'an passé.
Même s'il a des motifs de satisfaction, Manuel Valls refuse tout triomphalisme. Le ministre de l'Intérieur a insisté sur le chiffre de "neuf morts tous les jours". "Cela reste effrayant, a-t-il commenté. Il faut continuer à faire baisser ce chiffre". Le locataire de la place Bauveau reste fixé sur son objectif de moins de 2.000 décès par an d'ici à 2020.
Une réduction de la vitesse dans les tuyaux
La vitesse excessive reste la principale cause de mortalité, selon Manuel Valls, qui entend continuer la politique qu'il mène depuis plusieurs mois. Il a annoncé que le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) planche sur un projet de "réduction des limitations de vitesse de 90 à 80 km/h sur tout ou partie du réseau secondaire". Cela permettrait d'éviter au moins 400 morts chaque année, assure le ministre.
Pour autant, les automobilistes peuvent se rassurer, puisque Manuel Valls estime que le parc de radars est arrivé à maturité. Il n'y aura donc plus ou peu de nouvelles installations. En revanche, les modèles les plus anciens seront remplacés par des machines plus performantes.
- Alcool au volant : spot choc de la sécurité routière à la veille des fêtes
- Baisse record de 11% des morts sur les routes en 2013, nouveau plus bas historique
- Réveillon 2013 : Manuel Valls appelle "les jeunes à la plus grande prudence" sur les routes
- Vitesse sur les routes : 40 millions d'automobilistes écrit à Valls