René Dosière, député PS de la première circonscription de l'Aisne, avait rendu en 2015 un rapport sur l'impact sur le budget de l'État français des anciens présidents de la République. Mais il a revu son estimation à la hausse récemment, plus de 9 millions d'euros au lieu de 6. "Depuis l'année dernière, j'ai obtenu une réponse du ministère de l'Intérieur sur le coût de la sécurité, en réalité je l'avais sous-estimé", explique-t-il ce dimanche 17 avril au micro de RTL.
Il détaille le coût actuel des trois anciens Présidents de la Ve République : environ 4 millions d'euros par an pour Valéry Giscard d'Estaing, environ 3 millions pour Nicolas Sarkozy, et environ 2 millions pour Jacques Chirac. "Là-dessus, on peut faire des économies, assure-t-il. La base juridique (du traitement des anciens Présidents) n'est pas du tout claire, tout cela mérite d'être clarifié et précisé.
François Hollande serait "tout à fait d'accord" pour modifier ce régime, selon René Dosière et "prendre un décret qui limiterait dans le temps" le traitement spécial des ex-Présidents, à l'image d'autres pays comme les États-Unis.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.