1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Rythmes scolaires : "J'ai eu tout le monde contre moi", regrette Peillon
1 min de lecture

Rythmes scolaires : "J'ai eu tout le monde contre moi", regrette Peillon

L'ancien ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon a regretté avoir été le bouc émissaire de la réforme des rythmes so

Le candidat à la primaire initiée par le PS, Vincent Peillon.
Crédit : AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je n'ai pas vu qu'un responsable, j'ai eu tout le monde contre moi, un déchaînement médiatique invraisemblable, de gens qui ignoraient d'ailleurs l'alpha et l'oméga du sujet, des syndicats qui pour certains étaient bloqués, des parents d'élèves inquiets, une confusion générale", a regretté Vincent Peillon, remplacé au ministère de l'Education nationale par Benoît Hamon après les municipales de mars, sur LCI et Radio classique. 

"Je ne peux pas dire que le pays ait une grande facilité à faire des réformes, en particulier dans l'éducation, dont tout le monde convient qu'elles sont nécessaires", a-t-il déploré, ajoutant que "tout le monde se prononce pour pendant des années et puis au moment où il faut passer à l'acte...".

Pas "d'amertume"

Alors qu'on lui demandait s'il en concevait de l'amertume, Vincent Peillon a répondu: "aucune, mais un souci: persévérons, ne lâchons pas ce que nous avons mis en place. La formation des enseignants ce n'est pas fini, la révision des programmes ça ne fait que commencer, le numérique on a du retard..."

"Il faut continuer pendant cinq ou 10 ans dans la même direction", a-t-il poursuivi, jugeant que "c'est ce que fait" son successeur. Un décret sur les rythmes scolaires introduisant les assouplissements prévus par Benoît Hamon, pour les communes peinant à mettre en place la semaine de 4,5 jours à la rentrée de septembre, est paru jeudi dernier au Journal Officiel.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte