1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Revenu universel : "Assurer la dignité et permettre la liberté d'action"
1 min de lecture

Revenu universel : "Assurer la dignité et permettre la liberté d'action"

INVITÉ RTL - La Gironde s'est déclarée candidate pour expérimenter le revenu universel. Le président du Conseil départemental détaille le projet.

Une femme réglant ses impôts sur le revenu (illustration)
Une femme réglant ses impôts sur le revenu (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Revenu universel : "Assurer la dignité et permettre la liberté d'action"
00:05:01
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Manuel Valls était à Bordeaux ce jeudi pour défendre la mise en place d'un revenu universel. La Gironde s'est en effet portée candidate à l'expérimentation de ce salaire de base qui revient régulièrement sur le devant de la scène politique. "Le revenu universel de base est attribué à tout le monde de manière inconditionnelle", explique Jean-Luc Gleyze qui différencie bien cela des minimas sociaux.

"Étudiants, personnes avec emplois, retraités... Tout le monde peut en bénéficier", précise le président du Conseil départemental. Un revenu qui fait largement débat en France mais que défend pleinement l'élu : "Nous ne sommes plus dans une société de plein-emploi et on voit bien la difficulté à trouver du travail", lance Jean-Luc Gleyze. Mais selon lui, il y a aussi une nécessité de réformer la protection sociale, "qui est plutôt vue comme une forme d'assistanat".

Avec cette expérimentation, l'idée est simple : "Assurer à la foi la dignité de ceux qui sont dans la précarité mais aussi permettre la liberté d'action, de créativité et d'engagement", explique-t-il. D'un point de vue économique, Jean-Luc Gleyze assure que le revenu universel de base nécessitera "une réforme révolutionnaire" de la société.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.