1 min de lecture François Bayrou

François Bayrou ironise sur la "pensée magique" de Hollande

GRAND JURY - Le président du Modem a réagi à la formule de François Hollande, selon qui "le retournement économique arrive"

François Bayrou lors du "Grand Jury RTL", dimanche 4 mai
François Bayrou lors du "Grand Jury RTL", dimanche 4 mai Crédit : RTL
Etienne Baldit
Etienne Baldit
Journaliste RTL

"La question n'est pas le sens du vent, mais l'état du bateau". C'est par une métaphore météorologique que François Bayrou a affiché son scepticisme face à la formule de François Hollande dans le Journal du Dimanche, selon qui "le retournement économique arrive".

«Ce n'est pas le vent qui manque, c'est le bateau qui n'est pas en état de prendre le vent si le vent vient». Le président du MoDem a même filé la métaphore en ajoutant : « la question c'est l'état du bateau. Tant qu'on n'aura pas reconstruit le bateau, on n'aura pas le résultat que le pays attend et que les chômeurs de tous âges seraient en droit d'exiger.(...) La question des difficultés économiques de la France n'est pas une question de météorologie européenne ou internationale.»

"C'est de la pensée magique, en France on connaît bien ça", a estimé le président du Modem lors du Grand Jury RTL, dimanche 4 mai. "Cela fait 20 ou 25 ans qu'on a entendu 20 formules qui vont dans le même sens, a-t-il poursuivi. 'Le bout du tunnel est proche', disait Pierre Mauroy. Ce type d'affirmation est ancien, je ne crois pas que ce soit fondé".

La rédaction vous recommande
À lire aussi
François Bayrou, le 8 octobre 2018 à Pau François Bayrou
Pour François Bayrou, les annonces d'Emmanuel Macron constituent "une révolution"

"Je ne crois pas que la question des difficultés économiques de la France soit une question de météorologie internationale. Ce n'est pas le vent qui manque, c'est le bateau qui n'est pas en mesure de prendre le vent si le vent vient", a-t-il encore déclaré, considérant que la France fait "régulièrement moins, moins bien que les pays qui l'entourent".

>
Le Grand Jury du 4 mai 2014 - François Bayrou - 1e partie Crédit Image : dailymotion | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Bayrou François Hollande Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771701772
François Bayrou ironise sur la "pensée magique" de Hollande
François Bayrou ironise sur la "pensée magique" de Hollande
GRAND JURY - Le président du Modem a réagi à la formule de François Hollande, selon qui "le retournement économique arrive"
https://www.rtl.fr/actu/politique/retournement-economique-c-est-de-la-pensee-magique-selon-francois-bayrou-7771701772
2014-05-04 18:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/PdJ9hiJzFB_bomRbkSXYtQ/330v220-2/online/image/2014/0504/7771702260_francois-bayrou-lors-du-grand-jury-rtl-dimanche-4-mai.jpg