"La question n'est pas le sens du vent, mais l'état du bateau". C'est par une métaphore météorologique que François Bayrou a affiché son scepticisme face à la formule de François Hollande dans le Journal du Dimanche, selon qui "le retournement économique arrive".
«Ce n'est pas le vent qui manque, c'est le bateau qui n'est pas en état de prendre le vent si le vent vient». Le président du MoDem a même filé la métaphore en ajoutant : « la question c'est l'état du bateau. Tant qu'on n'aura pas reconstruit le bateau, on n'aura pas le résultat que le pays attend et que les chômeurs de tous âges seraient en droit d'exiger.(...) La question des difficultés économiques de la France n'est pas une question de météorologie européenne ou internationale.»
"C'est de la pensée magique, en France on connaît bien ça", a estimé le président du Modem lors du Grand Jury RTL, dimanche 4 mai. "Cela fait 20 ou 25 ans qu'on a entendu 20 formules qui vont dans le même sens, a-t-il poursuivi. 'Le bout du tunnel est proche', disait Pierre Mauroy. Ce type d'affirmation est ancien, je ne crois pas que ce soit fondé".
"Je ne crois pas que la question des difficultés économiques de la France soit une question de météorologie internationale. Ce n'est pas le vent qui manque, c'est le bateau qui n'est pas en mesure de prendre le vent si le vent vient", a-t-il encore déclaré, considérant que la France fait "régulièrement moins, moins bien que les pays qui l'entourent".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte