1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats municipales 2014 : Ayrault reconnaît l'échec du gouvernement
2 min de lecture

Résultats municipales 2014 : Ayrault reconnaît l'échec du gouvernement

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a reconnu l'échec du gouvernement à l'issue du second tour des municipales. Le message adressé par les Français "doit être pleinement entendu".

Nantes, le 30 mars 2014. Jean-Marc Ayrault a reconnu que les élections municipales étaient un échec pour le gouvernement.
Crédit : AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au soir du second tour, Jean-Marc Ayrault a estimé que les élections municipales étaient un échec pour le gouvernement.  Le Premier ministre a déclaré que la responsabilité des mauvais résultats de la gauche était "collective" et qu'il y prenait "toute sa part". Ces élections "ont été marquées par la désaffection significative de celles et ceux qui nous ont fait confiance en mai et juin 2012", a-t-il déclaré. 

Elles sont "l'occasion pour les citoyens d'adresser un message. Ce message est clair, il doit être pleinement entendu", a-t-il poursuivi. Sans évoquer le remaniement à venir, il a néanmoins fait état du "besoin d'une équipe gouvernementale efficace et soudée, (...) une majorité rassemblée".

"L'intérêt de la France" doit être "la préoccupation" de chacun

"Ce sont mes convictions, elles sont désintéressées. Quelles que soient les difficultés, j'agis avec détermination, passion et responsabilité", a poursuivi le chef du gouvernement."Se retrousser les manches pour sauver notre pays, les Français y sont prêts, mais à condition qu'ils comprennent à quoi servent leurs efforts, et à condition que ceux-ci soient équitablement partagés", a-t-il affirmé. Le Premier ministre a insisté sur la "souffrance" d'une partie des Français, la demande de "justice sociale, sur les réformes engagées par le gouvernement et qui "ont demandé du courage". 

"Je pense que nous n'avons pas assez expliqué que l'action de redressement engagée depuis 2012 était essentielle pour notre pays", a -t-il déclaré depuis Matignon. "La situation de nos finances publiques, de nos entreprises, et notamment de notre industrie, était particulièrement dégradée et exigeait beaucoup d'efforts sous peine de voir la politique de la France dictée par les marchés financiers", a-t-il ajouté.  "Ce soir, c'est bien l'intérêt de la France qui doit être la préoccupation de chacune et de chacun d'entre nous", a-t-il conclu, avant de rester silencieux et immobile durant une quinzaine de secondes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte